Autobiographie de Charles Mouly (tome I.) De Compolibat... à Catinou

32,00 €
TTC

Autobiographie de Charles MOULY.

Son enfance et sa vie à Compolibat, son village. Ses études. Guerre et naissance de Catinou. Big bang de Catinou. Occitan et graphie occitane. Bilans

Quantité

Né sous le triple signe du 19 (19 mars 1919), Charles MOULY reçoit une éducation empreinte de bon sens dans le village de COMPOLIBAT, en Aveyron. Son père, Henri MOULY, renonce à ses droits d'aînesse qui le prédestinaient à gérer la ferme familiale des Trois Alouettes, pour suivre celle qu'il aimait dans l'enseignement. Leur fils Charles grandit donc dans un milieu culturel privilégié et peut ainsi intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles à Toulouse.

Mais la déclaration de la seconde guerre mondiale contrarie ce destin programmé pour un professorat de Lettres classiques, et c'est le second aspect de son éducation qui trace pour lui une autre voie : Henri MOULY avait en effet toujours défendu sa langue occitane. Devenu Majoral du Félibrige (mouvement créé par Frédéric Mistral), il avait entraîné son fils, avec ferveur et conviction, dans la langue d'Oc, le folklore et le théâtre régional.

Très jeune sur les planches pour incarner divers rôles ou pour chanter des airs traditionnels, Charles MOULY se passionne pour le théâtre. Il y rencontre Gaston DOMINIQUE, sa future CATINOU, et l'aventure s'étend aux ondes de RADIO-TOULOUSE et aux colonnes de deux quotidiens du Grand Sud-ouest : LA RÉPUBLIQUE et LA DÉPÊCHE du MIDI.

Une vie polyphonique, un destin hors du commun, à la fois artiste et acteur, dramaturge et chansonnier, témoin et critique de son époque : en fait, un homme engagé tourné vers la défense des valeurs humanistes !

LV_AutoBioMoulyT1

Fiche technique

Auteur
Charles MOULY
Support
Livre
Nombre de pages
554
Format
15 x 21 cm

Vous aimerez aussi